jeudi 24 septembre 2009

Discours de l’ONU: Les présidents Ahmadinejad, Lula et Sarkozy ont un dénominateur commun: Le Nouvel Ordre Mondial !


Résumé de la déclaration du Président Bresilien Lula
M. Lula a enfin rappelé que tous les pays doivent agir contre les changements climatiques, et s’est dit affligé par les réticences des pays développés à porter leur part du fardeau.
La crise économique et financière, les changements climatiques et la gouvernance mondiale ont pour dénominateur commun la nécessité de construire un nouvel ordre international durable, multilatéral et moins asymétrique, débarrassé des hégémonies et dirigé démocratiquement, a résumé M. Lula, qui a qualifié l’édification de ce nouveau monde « d’impératif à la fois politique et moral ». Le Président a conclu que le monde ne peut se contenter de balayer les débris de ses échecs; il doit être « la sage-femme » de l’avenir.
Il a déclaré que trois périls liés entre eux menacent notre planète à savoir, la crise économique et financière actuelle, l’absence d’une gouvernance mondiale stable et représentative et la menace que font peser les changements climatiques sur nos vies.


Résumé de la déclaration du Président Français Sarkozy

Le Président de la France a estimé qu’après ce que le monde a vécu depuis un an, après être passé si près de l’effondrement de l’économie mondiale, après un tel démenti apporté aux habitudes de penser, aux certitudes, aux préjugés, la tâche qui incombe aux leaders d’aujourd’hui est de la même importance que celle qu’ont accomplie, au lendemain de la guerre, des hommes de bonne volonté( cette expression renvoie aux francs maçons) qui voulaient asseoir la paix sur un nouvel ordre politique, économique et monétaire mondial. « Le monde va changer. Il ne peut en être autrement. Nous avons trop attendu pour corriger les excès de la finance et pour réguler la mondialisation ».
« La conscience universelle appelle ce changement », a poursuivi M. Sarkozy, ajoutant que cette crise oblige à faire preuve d’imagination et d’audace. Pour la France, la nécessité d’une nouvelle gouvernance mondiale s’impose dans la politique, l’économie et dans l’environnement.


Résumé de la déclaration du Président Ahmadinejad
Le Président iranien a plaidé pour la création d’un nouvel ordre mondial qui serait basé sur des valeurs humaines et morales, ainsi que pour « l’élimination de toutes les armes nucléaires, chimiques et biologiques ». « Notre pays vient de tenir des élections glorieuses et entièrement démocratiques », a-t-il enchaîné, avant de déclarer que la République islamique d’Iran était l’un des gouvernements les plus démocratiques et les plus progressifs au monde, prêt à engager un processus constructif pour répondre aux défis internationaux. « Notre nation se tient prête à serrer chaleureusement les mains qui se tendent vers elle avec honnêteté » a-t-il dit.


Résumé de la déclaration du Président Algérien Bouteflika
Il a estimé que toute solution sérieuse et durable passe par des décisions courageuses et concertées destinées à promouvoir la mise en place d’une gouvernance économique mondiale fondée sur les valeurs de responsabilité, d’équité, de solidarité et de progrès.


Source: Assemblée Générale des Nations Unies

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire