mardi 29 septembre 2009

Le vaccin de la grippe saisonnière pourrait accroître le risque du H1N1





Les recherches préliminaires indiquent que le vaccin de la grippe saisonnière pourrait exposer les populations à un plus grand risque de contracter la grippe porcine, selon
les informations reçues par CBC News(Chaine Canadienne).


« C ́est une preuve qui a été lancée. Elle n ́a pas encore été validée, elle est très préliminaire,» a averti le Dr Don Low, microbiologiste en chef au Mount Sinai Hospital à Toronto.


« C ́est une information manifestement importante qui permet d ́orienter les décisions de recommandations générales. Comment peut-on assurer de la meilleure manière possible la protection des populations contre la grippe? »


Il est important de valider cette information, qui n ́a pas encore été examinée par les pairs, pour s ́assurer qu ́il ne s ́agit pas d ́un simple hasard et que cette observation est confirmée dans une autre région telle que l ́hémisphère sud, qui vient juste d’en finir avec la grippe saisonnière ou aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.


Quatre études réalisées au Canada ont concerné environ 2 000 personnes, ont déclaré les responsables de la santé à CBC News. Les résultats de ces études montrent que ceux qui avaient reçu le vaccin contre la grippe saisonnière couraient plus de risque de contracter le virus H1N1.


Les chercheurs savent que, théoriquement, lorsqu ́on introduit un virus ou une bactérie dans l ́organisme des patients, leur système immunitaire s ́en trouve stimulé et crée des anticorps qui facilite la pénétration d ́une autre souche de virus ou de la maladie. La dengue hémorragique en est un exemple, a affirmé Low.



Les résultats de la dernière enquête soulèvent des questions sur l ́ordre d ́administration des vaccins.


Partout au Canada, les autorités de la santé publique examinent l ́idée de raccourcir, de retarder ou d  ́annuler une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière au profit de la campagne de vaccination contre la grippe H1N1.


La principale raison en est que le virus de la grippe H1N1 pourrait être une souche dominante de grippe qui circule lorsque l ́on est en plein dans la saison de la grippe en automne. Cela signifie que l  ́organisation d ́une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière pourrait être une perte de temps et un gaspillage de ressources.
Les autorités sanitaires au Québec envisagent d ́annuler ou de repousser à une date ultérieure la vaccination contre la grippe saisonnière pour certaines catégories de personnes, telles que les personnes saines et les jeunes adultes.


L ́Agence de la Santé Publique du Canada affirme qu ́il revient aux provinces et territoires de décider le moment de l ́administration des vaccins contre la grippe.
« Cette année, nous ignorons quelles sont les interactions entre le vaccin de la grippe saisonnière et le vaccin de la grippe pandémique ; ainsi, il s ́agit d ́un sujet de préoccupation,» a indiqué le Dr Michael Gardam, directeur du contrôle et de la prévention des maladies infectieuses à l ́Ontario Agency for Health Protection and Promotion.
« Cette situation rend le processus décisionnel beaucoup plus complexe, » a déclaré à Victoria, Dr. Perry Kendall, responsable provincial de la santé au B.C. “ Il serait très intéressant de disposer des informations standardisées, très précises, bien longtemps à l ́avance pour prendre des décisions. Mais, malheureusement, c ́est le monde dans lequel nous vivons. »


A Thornhill en Ontario, Melissa Cass, qui, d ́habitude se fait vacciner chaque année pour se protéger, se propose de faire vacciner également, cette fois-ci, sa fille âgée d ́un an, Aliya.
« Si vous avez un nourrisson, vous aimeriez pour ainsi dire assurer sa protection contre toutes les maladies possibles. Ainsi, si vous avez la possibilité de le protéger contre quelque maladie, pourquoi pas ? » a affirmé Cass.


Mais cette année, elle pourrait ne pas recevoir de vaccin. « Si je savais que la prise du vaccin de H1N1 constituait un risque, je ne le ferais pas, » a-t-elle déclaré au CBC News. « Je resterais la même et je prendrais toutes les précautions possibles pour éviter les grippes, et voilà tout. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire