mercredi 30 septembre 2009

Marc Faber: “Le système capitaliste va s’effondrer, « le futur sera une catastrophe totale »




Marc Faber, l’investisseur Suisse et directeur de publication de Gloom Boom & Doom a affirmé que la crise actuelle n ́est qu ́un amuse gueule par rapport à ce qui se produira à l ́avenir, parce que les causes qui ont contribué à la faire naître n ́ont pas encore été supprimées.
S ́exprimant aujourd’hui à l ́émission de la chaine CNBC Worldwide Exchange, Marc Faber a déclaré : « Il s ́agit d ́une catastrophe totale et complète et la crise que nous avons connue n ́est qu ́un amuse gueule par rapport au gigantesque effondrement des marchés financiers et des gouvernements dans cinq ou dix ans lorsque tout le système volera en éclats. »
Réitérant une idée longtemps défendue, Marc Faber a affirmé qu ́il n ́attendait pas grand-chose du sommet du G20, étant donné qu ́il ne débat pas des questions réelles de « croissance incontrôlée, non maîtrisée du crédit » et que les personnes censées mettre en oeuvre les nouvelles mesures sont les mêmes qui n ́ont pas été capables de prévoir la crise actuelle.
« A mon avis, ce sommet du G20 est une pure perte de temps, » a-t-il affirmé. « Il n ́en sortira rien si ce n ́est qu ́ils mettront en oeuvre une réglementation qui est même pire que celle qui nous ont entraînés dans ces problèmes. »
« Si on maintient les taux d ́intérêt essentiellement à zéro, on décourage les gens d ́épargner et on les encourage à spéculer, » a—il déclaré. ” Je porte mon regard sur le dollar américain. Lorsqu ́une monnaie est faible, elle est faible en raison de certaines pressions inflationnistes. »
Les marchés émergents constituent le meilleur endroit où il faut investir, car leurs économies prennent de l ́importance dans le monde, mais cette situation entraînera des tensions géopolitiques, a averti Marc Faber.



« Je pense que les gens devront repenser le monde et qu ́ils doivent disposer de peu d ́argent aux Etats- Unis et avoir 50% de leurs fonds dans les économies émergentes, » a-t-il indiqué
Dans son dernier numéro, le Gloom, Boom & Doom Report, Faber écrit: “ l ́avenir est un désastre total; avec l ́effondrement de notre système capitaliste tel que nous le connaissons aujourd ́hui, des guerres, des défaillances massives de la dette publique et l ́appauvrissement l’appauvrissement de larges couches de la société occidentale.”
Depuis quelques temps, Marc Faber met en garde contre les conséquences de la planche à billets.
Dans un entretien accordé en mai à la chaîne CNBC, il a expliqué que les banques centrales continueront à imprimer à toute allure, mais à long terme, cette stratégie entraînera la baisse du pouvoir d ́achat et du niveau de vie surtout dans les pays industrialisés.
Les années 2006 et 2007 ont constitué le « le pic de la prospérité » et il est peu probable que l ́économie mondiale retrouve de sitôt ce niveau, a-t-il ajouté.
A moins que le système ne se déleste de ses pertes, «le capitalisme s ́effondrera de la même la manière dont le communisme s ́est effondré, » selon Marc Faber. « La meilleure manière d ́aborder un problème économique, c ́est de laisser le marché aller au bout. »
« Avec un président de comme M. Bernanke, je suppose que le cash a une valeur nulle, » a déclaré Marc Faber au début de cette semaine.
« Je répète ce que j ́ai dit par le passé, » déclare Marc Faber.
« Aucun citoyen respectable ne doit faire confiance à la Réserve Fédérale, même pour un instant.» Il est très important que chacun dispose d ́une certaine quantité d’or parce que le dollar deviendra inutile à long terme. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire