mercredi 14 octobre 2009

Euro présidence: Tony Blair parrainé par un milliardaire !


Favori pour être le premier président européen, Tony Blair aurait accepté des dizaines de milliers de livres de la part d’un milliardaire de l’industrie de l’acier, en échange d’un soutien de la candidature ukrainienne à l’entrée dans l’UE.
Victor Pinchuk, qui finance la candidature de l’Ukraine à l’adhésion à l’UE, a déjà requis les services de Stephen Byers, ancien ministre du cabinet travailliste, pour appuyer son initiative. Le milliardaire aurait payé Blair pour qu’il donne une allocution en Ukraine.
Les diplomates ukrainiens s’apprêtent à faire une proposition d’adhésion à l’UE dès la semaine prochaine et considèrent Blair comme un allié de choix.
Plusieurs pays européens souhaitent
des liens économiques davantage étroits avec l’Ukraine, mais n’ont pas manifesté de soutien direct à sa proposition. Certains d’entre eux, au rang desquels figure l’Allemagne, sont inquiets du fait que des liens plus étroits avec l’Ukraine pourraient mettre en péril leurs relations avec la Russie.
Les activités commerciales de Tony Blair et les relations qu’il entretient avec d’importantes personnalités du monde des affaires telles que Pinchuk sont autant de paramètres qui feront l’objet d’une étude minutieuse lors de la campagne pour la présidence de l’UE. Les détails sur le rôle et la durée du mandat de la présidence seront au cœur des discussions auxquelles prendront part Gordon Brown et d’autres chefs d’Etats ce mois.
Pinchuk a fondé le Yalta European Strategy (YES) dans l’optique de faire la promotion de la candidature ukrainienne à l’UE. Quant à Byers, ancien Secrétaire au commerce, il occupe les fonctions de PCA. Tony Blair a pris part au congrès annuel du « OUI » tenu l’an dernier dans la ville ukrainienne de Yalta, et c’est à cette occasion qu’il a donné son allocution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire