vendredi 16 octobre 2009

Vaccins : les médecins rappelés à l’ordre


Le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) demande aux médecins de se faire vacciner, d'inciter leurs patients à se faire vacciner, et les invite à être vaccinateurs.
 
 
Alors que le corps médical traîne des pieds devant les stratégies vaccinales contre la grippe A (H1N1), le Cnom a décidé de monter au créneau. « Aujourd'hui, face à une telle pandémie, il est du devoir des médecins, premièrement d'être en état de travailler, deuxièmement de ne pas être le vecteur de la maladie, et enfin d'avoir un comportement exemplaire en protégeant les individus et les familles », souligne le Dr Michel Legmann, président du Conseil national de l'Ordre des médecins.

Dans un communiqué de presse, le Cnom rappelle que la participation des médecins aux actions de santé publique est une mission relevant de leurs devoirs déontologiques et légaux (Article 12 du code de déontologie). Il leur est indispensable d'être en mesure de donner des soins à leurs patients et de ne pas les contaminer. Il est également essentiel que les médecins se protègent contre le virus, afin d'éviter sa propagation dans leur entourage.
 
Selon le Cnom « le vaccin contre la grippe A a été mis en place après une procédure d'autorisation de mise sur le marché rigoureuse. Les adjuvants présents dans le vaccin permettent d'augmenter la réponse du système immunitaire du patient et rendent le vaccin plus efficace. Ils ont été ajoutés selon la même technique que celle utilisée pour les autres vaccins tels que le vaccin contre la grippe saisonnière ou contre la rougeole. »
 
Selon un sondage IFOP publié le 21 septembre par le Quotidien du médecin et réalisé entre le 14 et le 16 septembre, à peine plus de la moitié des médecins libéraux (52%) accepteraient d'être vaccinés contre le virus de la grippe A/H1N1. 46% sont plutôt contre (28% certainement pas et 18% probablement pas). 89% d’entre eux se déclarent confiants face à l'épidémie, 10% seulement se disant inquiets. Les médecins libéraux seraient en outre assez réticents à participer aux plans de vaccination : seuls 42% sont prêts à se porter volontaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire