Bernard Kouchner a adressé un courriel aux membres du Quai d’Orsay pour leur annoncer qu’avec l’accord du Président de la République, il transformerait son ministère en un “ministère de la mondialisation”.
Dans ce projet, la diplomatie d’influence a naturellement une place essentielle. Aujourd’hui, je vous confirme que la première étape de cette entreprise sera la création à Paris d’une agence sous forme d’établissement public industriel et commercial.” écrit-il.
Le Parlement examinera prochainement un projet de loi créant cet opérateur dont la mission sera de promouvoir les idées, la culture, la langue, et le savoir-faire français.
Bernard Kouchner veut créer à l’étranger des établissements à compétences élargies incluant toutes celles dévolues à l’agence et donc fusionner les centres culturels avec les services d’ambassades chargés de la coopération et de l’action culturelle. Ces nouveaux établissements seront les relais de l’agence parisienne, mais resteront rattachés aux ambassades et autonomes financièrement.
Dans un premier temps, quarante millions d’euros, répartis sur 2009 et 2010, viendront abonder cette action culturelle extérieure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire